- Actualités
- Pourquoi est il important de faire un dépistage du CCU ?
- Test PCR multiplex combiné pour le diagnostic des infections respiratoires virales (COVID+Grippe A/B+VRS)
- Fin mobilisation nationale des Laboratoires de Biologie médicale
- Mobilisation nationale des Laboratoires de Biologie médicale
- Maintenance informatique les mardi 10 et lundi 16 décembre.
- Accés direct aux dépistages d’autres infections sexuellement transmissibles (IST)
- Mobilisation nationale des laboratoires de Biologie Médicale
- Ouverture du nouveau laboratoire de Ste Pazanne le 27 mai 2024
- Modification des horaires d'ouverture en 2024
- Changement horaire Chaumes-en-Retz
- Réouverture du laboratoire de Bouaye
Les autotests et les tests antigéniques ne sont plus pris en charge par l'Assurance maladie.
Les tests virologiques RT-PCR restent la technique de référence pour la détection de l’infection au Covid-19. Seuls les laboratoires sont habilités à réaliser les tests de dépistage du Covid par RT-PCR.
Depuis le 1er mars 2025, les tests PCR pour le dépistage du Covid-19 sont pris en charge à 60 % sur présentation d’une prescription médicale médicale (comme les autres actes de biologie médicale). Dans la très grande majorité des cas, le ticket modérateur des tests Covid-19 est intégralement remboursé par les mutuelles ou complémentaires santé. Les tests Covis sont aussi réalisables sans ordonnance mais seront dans ce cas à la charge du patient.
Depuis le 1er mars 2025, les tests antigéniques de détection de cas de Covid-19 ne sont plus pris en charge par l’Assurance Maladie. Ce test est destiné à une simple orientation diagnostique et ne remplace pas un diagnostic établi à partir d'un test RT-PCR permettant de déterminer la présence du génome du SARS-CoV-2. (Source Ameli.fr 18/03/2025)
Le test RT-PCR consiste en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon. Il est possible de réaliser sur le même échantillons un dépistage de la grippe et du VRS (Analyses non prises en charge par la Sécurité-sociale).
Le prélèvement s’effectue tous les jours sans RDV aux heures habituelles d’ouverture.
Les résultats sont transmis comme une autre analyse au patient et au médecin prescripteur, le jour même pour un prélèvement le matin, sinon le lendemain.