Pourquoi me faire dépister pour le VIH ?
On estime qu’en France environ 25 000 personnes ne savent pas qu’elles sont porteuses du virus. Or, le fait d’ignorer son statut vis-à-vis du VIH peut conduire à une transmission du virus au partenaire sexuel, sans le savoir, et participe à la diffusion de cette infection qui peut rester invisible (car sans ou avec peu de symptômes) pendant de nombreuses années.
De plus, aujourd’hui des traitements très efficaces existent qui permettent aux patients d’éviter d’avoir des symptômes graves de la maladie, à condition de se savoir infecté… d’où la nécessité de bien connaitre son statut vis-à-vis du VIH.
Comment faire en pratique ?
Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez aller dans un laboratoire d’analyse médicale BMPR pour faire votre test de
sérologie VIH :
- Sans ordonnance
- A l’aide d’une simple prise de sang (sans avoir besoin d’être à jeun)
- Avec votre carte vitale ou un numéro de sécurité sociale
- Sans rendez-vous
Le test est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, vous n’avez rien à payer ni à avancer.
Si vous n’avez pas de couverture maladie, si vous voulez faire le test anonymement ou que vous avez moins de 16 ans, l est alors nécessaire de vous rendre dans un centre CeGIDD.
Confidentialité :
Le test de dépistage du VIH peut être demandé en toute discrétion : Le patient télécharge un formulaire de demande de test VIH (ici) et le remet à l’accueil du laboratoire sans qu’aucune question supplémentaire ne lui soit posée. Des formulaires sont aussi disponibles aux accueils de nos laboratoires.
Que faire si vous avez eu un rapport récent non protégé ?
Dans ce cas, il convient de vous rendre le plus vite possible aux urgences d’un hôpital. Vous serez alors pris en charge par un médecin qui évaluera le risque et jugera de l’opportunité de prescrire un traitement post-exposition (TPE), idéalement dans les 4 premières heures après le risque et jusqu’à 48h.