Accés direct aux dépistages d’autres infections sexuellement transmissibles (IST)

Depuis le 1er septembre 2024, l’accès direct aux dépistages d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) que le VIH est possible à la demande du patient, sans ordonnance et sans rendez-vous, dans tous les laboratoires de biologie médicale.

Les IST concernées sont :

  • l’infection par le VIH ;
  • l’infection par le virus de l’hépatite B (VHB) ;
  • l’infection par treponema pallidum (syphilis) ;
  • l’infection par neisseria gonorrhoeae (gonorrhée) ;
  • l’infection par chlamydia trachomatis (chlamydiose).

Ces dépistages sont réalisés sans avance de frais pour les moins de 26 ans et pour tous, pour le virus de l’immunodéficience humaine (hors participation forfaitaire). Il est possible d’effectuer uniquement un dépistage du VIH pour les patients qui le souhaitent. Pour les plus de 26 ans, les dépistages des IST autres que le VIH (hépatite B, syphilis, gonorrhée et chlamydiose), réalisés à la demande du patient sans ordonnance, sont remboursés selon les taux de prise en charge habituels. (60% Sécurité sociale et 40% mutuelle)

Ce dispositif appelé « Mon test IST » vient compléter et remplacer « VIH Test » (le dépistage du VIH à la demande du patient sans ordonnance, pris en charge à 100 % sans limite d’âge et mis en place en 2022).

Pour définir, quelles IST peuvent être recherchées et quels prélèvements sont adaptés, vous devrez répondre à un questionnaire. Les données du questionnaire font partie du dossier médical patient et à ce titre répondent aux exigences de confidentialité des données.